Vous souhaitez acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable? Contactez moi, je viendrais gratuitement étudier votre projet IRVE et vous faire un devis.
Le décret n°2017-26 oblige tout installateur de point de recharge de plus de 3,7 KW à suivre une formation qualifiante. Cette formation permet l’ouverture d’une qualification probatoire chez un organisme agréé, comme Qualifelec. Un fois la formation suivie, je suis qualifié probatoire. Docteur Elec fait alors suivre ses dossiers d’installations IRVE par Qualifelec. Un comité d’experts impartial, objectif et indépendant valide les installations. Les dossiers ainsi validés prouvent le respect des règles IRVE en vigueurs. Ainsi, la qualification à la pose d’IRVE finale est validée pour une durée initiale de 4 années.
Tout d’abord, parce que c’est une obligation légale. Si vous installez vous même ou par un électricien n’ayant pas une certification IRVE avec l’assurance décennale adaptée, vos assurances se désengageront en cas de soucis.
En effet, on ne charge pas un véhicule électrique comme on charge un téléphone portable… La puissance demandée par les IRVE, supérieurs à 3,7 KW (7/11/22KW), peut présenter des risques pour votre installation maison, tableau électrique ou votre véhicule électrique. Ainsi, une visite technique de pré-installation permettra au poseur certifié IRVE d’être sûr que tout se passe dans les règles et que votre installation ne présente pas de contre-indications techniques à la mise en place d’un chargeur de véhicules électriques. Puissance de l’abonnement en place, type de véhicule, puissance de charge, tableau électrique, calibre des alimentations… Autant de paramètres qu’il faut valider avant de pouvoir installer une IRVE. Une fois l’installation terminée, des outils de contrôles spécifiques imposés par la qualification IRVE permettent de valider le bon fonctionnement avant de brancher le véhicule la première fois. Ainsi, la certification IRVE QUALIFELEC permet de valider que votre installation ne présente aucuns risques. Ni pour votre installation maison, ni pour votre véhicule.
Plusieurs niveaux de qualification existent pour encadrer l’installation des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Tout d’abord, la qualification RIVE 1. Après une formation adaptée et une certification auprès d’organisme de contrôle (QualifElec ou autre), la société Docteur Elec est autorisée à poser des IRVE d’une puissance maximale appelable inférieure ou égale à 36 kVA, une IRVE, par site, et non facturant.
C’est donc la qualification IRVE niveau 1 qui me permet d’installer des bornes simples chez le particulier ou le professionnel voulant bénéficier d’une borne simple à titre personnel ou professionnel. A titre professionnel également, si vous chargez votre véhicule professionnel à votre domicile, il est possible d’installer des compteur de KW certifiés MID, qui permettent de fournir des chiffres officiels à votre comptabilité, pour le remboursement de votre électricité personnelle sur note de frais.
Après le niveau 1 vient la qualification IRVE 2. La aussi une formation adaptée plus poussée et une certification auprès d’organisme de contrôle (QualifElec ou autre), la société Docteur Elec est autorisée à poser des IRVE, toujours d’une puissance maximale appelable inférieure ou égale à 36 kVA, mais par contre, avec la possibilité de créer des grappes, des parcs de bornes ou des bornes facturantes .
C’est donc la qualification IRVE niveau 2 qui me permet d’installer des bornes multiples chez les professionnels ou dans les copropriétés.
Pour les professionnels, que vous soyez devant un hôtel, un restaurant, ou sur les parkings de votre sociétés, les IRVE vont devenir de plus en plus importants. La certification IRVE 2 permet à la société Docteur Elec d’installer des bornes de recharge rapide (7/11/22 KVa) qui pourront être utilisées par vos clients ou vos employés. Ces bornes pourront êtres re-facturantes pour vos clients ou vos salariés, avec des badges personnalisables et via des sociétés de refacturation de l’électricité qui vous fourniront les statistiques et les consommations faites sur votre parc de bornes. Vous pourrez alors refacturer vos clients (hôtel, restaurants), vos employés (refacturation ou avantage en nature…).
Pour les copropriétés, l’arrivée des bornes pose souvent problème. Il faut donc des bornes refacturantes avec badges pour être sur que les utilisateurs des bornes soient bien les payeurs au niveau des charges de copropriété. Il faut souvent prévoir également des compteurs MID voir même des abonnements ENEDIS dédiés en fonction du nombre de bornes.
Comme nous l’avons vu, les qualification IRVE 1 et 2 permettent donc l’installation des toutes les configurations d’infrastructures de recharges de véhicules électriques par la société Docteur Elec.
Pour un IRVE chez un particulier, le contrat de maintenance est optionnel et peut être mise en place (comme pour votre chaudière ou votre poêle).
Par contre, chez le professionnel, le contrat de maintenance est plus important, voir obligatoire, car une partie de son business peut en dépendre.
La encore, une formation certifiante existe et permet de qualifié la société en toute confiance et des outils spécifiques permettent de tester les paramètres des IRVE pour localiser la panne.
Pour toutes les infrastructures >36KVA qui peuvent monter jusqu’à 200A, une certification IRVE 3 existe. Les super chargeurs qui permettent de charger vos véhicules électrique en 20 minutes sur l’autoroute en font partie… Je laisse cette partie à de plus gros fournisseurs qui savent très bien le faire, c’est un autre métier 🙂